Samossa à la courge, pistaches, oignons et gingembre / Squash, pistachios, onions and ginger samossa

10 Jan

SAM_75812Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous propose une recette de samossa que j’ai créée afin de pouvoir finir ma courge et  mon pot de sauce Rogan Josh (M&S food). C’est une idée lorsque vous ne savez plus comment cuisiner un reste de légume ou de sauce.

****

Hello everyone! Today a samossa recipe, created so that I can finish my squash and a Rogan Josh sauce jar (M&S food). It is a good idea as soon as you’re not sure on how to cook some vegetables or sauce’s leftovers.

 


SAM_7553

Voici mes ingrédients :

Samossa :

  • 200 grammes de courge cuite (je la mets dans l’autocuiseur en panier vapeur pendant 9 minutes après le début du sifflement).
  • 10 grammes de pistaches broyées (je les ai passées dans un moulin à graines, mais vous pouvez aussi les hacher grossièrement, cela donnera plus de croquant à la fin)
  • 50 grammes d’oignons coupés en dés (je dirais donc le quart d’un oignon, ici j’en ai fait plus et gardé le reste de côté pour une autre fois)
  • Un morceau de gingembre
  • Un paquet de feuilles de brick

Accompagnement :

  • 100 grammes d’épinards frais et lavés
  • Du jus de citron ou de cédrat
  • La moitié d’un yaourt blanc nature (que vous pouvez remplacer par de la ricotta)
  • Un peu de sauce épicée. Dans mon cas, du Rogan Josh, vous pouvez aussi utiliser un reste de ragoût, de curry…
  • Sel, huile d’olive, vinaigre balsamique, huile de noix

****

Here are my ingredients:

Samossa:

  • 200 grams of cooked squash (I use the pressure cooker, with a basket to steam it for 9 minutes after the cooker starts singing)
  • 10 grams of crushed pistachios (you may also chop them coarsely, so that it gives a crunchy thing)
  • 50 grams of dice onions, so around a quarter of an onion (there are much more here, but I kept the rest for another time)
  • A piece of ginger
  • A pack of filo pastry (brick sheets)

For the sides:

  • 100 grams of fresh and washed spinach leaves
  • A bit of lemon or citron juice
  • Half a plain white yogurt (that you can replace with ricotta)
  • Some spicy sauce. So as I said, I have some Rogan Josh sauce, but you can also use a stew, a curry sauce…
  • Salt, olive oil, balsamic vinegar and nut oil.

 

SAM_7555

En premier lieu, faites revenir l’oignon avec le gingembre dans de l’huile d’olive. J’ai gardé le morceau de gingembre gros pour pouvoir l’enlever, mais vous pouvez aussi le hacher en petits morceaux pour le mélanger avec la préparation pour remplir les samossa.

****

First of all, fry the onion with the ginger. I kept the ginger piece big enough so that I could remove it afterwards, but you can also dice it and leave it with the onion to mix it up with the rest of the samossa filling.

 

SAM_7556Pendant que l’oignon cuit, j’en ai profité pour réduire la courge en purée et y ajouter les pistaches broyées.

Une fois l’oignon cuit, je l’ai ajouté à la préparation.

Vous pouvez mettre à préchauffer votre four à 200-220°C. On m’a conseillé 220°C, mais mes samossas n’ont pas chauffé de manière homogène, je conseille donc 200°C pour ceux qui connaissent mal leur four.

****

While the onion fries, I made a mash with the squash and added the pistachios.

Once the onion is cooked, add it to the filling.

You can now preheat your oven at 200-220°C. I was advised 220°C but my samossas weren’t cooked homogeneously, , so I’d advise 200°C for those who don’t know well their ovens.

 

SAM_7559

Voici mon plan de travail pour plier les samossas. J’ai également mis un peu d’huile dans un petit pot pour ensuite pouvoir badigeonner les samossas une fois pliés.

****

Here is my workplan to fold the samossas. I also poured some olive oil inside a tiny bowl so that I could bast it with a brush once folded.

SAM_7573Voici les étapes pour le pliage. Il vous faut couper en deux les feuilles de bricks (qui sont en forme de cercle), garder la partie arrondie vers le bas. Mettre un peu de préparation sur le coin gauche en haut. Replier le bas par-dessus, puis le coin gauche par-dessus.

****

Here are the steps to fold the samossa. First, you need to cut the brick sheet in half (to get half a circle), keep the rounded part down (closer to you). Put a bit of the filling on the top left hand corner. Fold the rounded part on top of it, and then the left corner on top.

 

SAM_7574Prenez le triangle et pliez-le le long du bord supérieur.

****

Take the triangle and fold it along the superior edge.

 

SAM_7575

Une fois obtenu le résultat ci-dessus, vous continuez à plier pour garder le triangle, mais cette fois en pliant vers le bas.

****

Once you get the result on the picture above, keep folding to keep having a triangle shape, but this time folding downward.

SAM_7576

Normalement, il vous reste un petit bout qui dépasse. Vous allez le coincer entre deux épaisseurs du triangle.

****

Technically, there should be a piece that remains.

SAM_7577Vous allez le coincer entre deux épaisseurs du triangle.

****

You’ll stuck it into two layers of the triangle.

 

SAM_7578Le samossa n’est pas forcément bien coincé, peut-être voudra-t-il se déplier, mais quand il cuira cela va se durcir et il n’y aura pas de problème quand vous le mangerez. Vous n’avez plus qu’à le badigeonner d’huile d’olive (ou de beurre) et le mettre dans le plat pour le four. Vous pouvez également les passer à la poêle.

****

The samossa may not be perfectly stuck, it may unfold, but when it’ll cook, it will become harder and it won’t be a problem when you’ll eat it. Now you just have to brush some oil on it (or butter) and put it on a dish for the oven. You can also fry them.

 

SAM_7579

J’ai donc fait pendant la cuisson une salade d’épinard, avec une sauce au yaourt, jus de citron, sel, huile de noix, huile d’olive et vinaigre balsamique.

J’ai mélangé dans un bol un peu de yaourt avec ma sauce rogan josh pour y tremper mes samossas.

****

So while it cooked, I made the spinach salad with a yogurt, lemon juice, salt, nut and olive oils and balsamic vinegar sauce.

I mixed in a bowl a bit of yogurt with my rogan josh sauce so that I could dip in the samossas.

SAM_7580

Leave a comment