Mug cake au chocolat avec caramel et chantilly au matcha / Chocolate mug cake with matcha caramel and whipped cream

4 May

SAM_2235

Aujourd’hui, vous avez le droit à un post supplémentaire, car demain c’est mon anniversaire! Qui dit anniversaire, dit gâteau (surtout pour moi). Mais comme demain c’est Kodomo no hi au Japon, c’est-à-dire Children’s day, je posterai sur ce sujet et donc mon anniversaire se doit d’être relégué au 4 mai (ça fait d’ailleurs 10 ans que je rêve de fêter le children’s day (même si normalement c’est réservé aux garçons)).

****

Today, you are allowed to get a bonus post because tomorrow is my birthday! It thus means cake (at least to me). But because tomorrow is also kodomo no hi in Japan, that is to say, Children’s day, I will post about that and so my birthday must be relegated to May, 4th (it is also because I have been dreaming for the last 10 years to celebrate this day, although it is usually made for boys).

SAM_2226

J’ai donc décidé de faire un gâteau un peu japonisant avec ce que j’avais sous la main (c’est-à-dire pas de four ni de beurre mais du matcha et des caramels au matcha). J’ai ainsi créé spécialement le mug cake au chocolat avec un coeur de caramel au matcha Glico et de la chantilly au matcha sur le dessus. Pour deux petits cakes, il vous faudra;

Ingrédients :

– 4 caramels Glico au matcha
– Une grosse poignée de chocolat noir coupé en morceaux
– Une cuillère à café de matcha
– 3 cuillères à soupe de farine
– Un oeuf
– Une cuillère à soupe de sucre
– 2 cuillères à soupe de chantilly (j’ai acheté une poche à douille pleine de chantilly déjà sucrée au supermarché pour environ 2,5€)
– Une cuillère à café d’huile d’olive
– Une cuillère à soupe de lait

****

So I decided to make a cake with what I could get here (that is to say, no oven, no butter, but matcha and matcha caramels from Glico). Thus, I specially created the Chocolate mug cake with a melting heart of matcha caramel and topped with matcha whipped cream. For two small cakes, you will need;

Ingredients:

– 4 Glico matcha caramels
– A large handful of chopped dark chocolate
– A teaspoon of matcha
– 3 tablespoons of flour
– 1 egg
– 1 tablespoon of sugar
– 2 tablespoons of whipped cream (I found a pastry bag of sweetened whipped cream at the supermarket for around 2,5€)
– 1 teaspoon of olive oil
– 1 tablespoon of milk

SAM_2227

En premier lieu, j’ai mélangé la chantilly avec du matcha. Comme la chantilly est déjà sucrée, cela couvre l’amertume du matcha. La chantilly doit devenir légèrement verte, n”hésitez pas à goûter!

****

At first, I mixed the whipped cream with matcha. Because it was sweetened, it covered the bitterness of the matcha. The whipped cream must become slightly green, don’t hesitate to taste!

SAM_2229

Ensuite, j’ai mis le chocolat au bain-marie avec le lait et l’huile d’olive.

****

Then, I melted the chocolate with the milk and olive oil in a water bath.

SAM_2230

Une fois fondu, j’ai mélangé avec le sucre et la farine, puis ajouté l’oeuf.

****

Once melted, I mixed with the sugar and flour, and in the end added the egg.

SAM_2231

Vérifiez bien la préparation (goût et texture) pour qu’elle soit similaire à celle que vous faites d’habitude pour un gâteau au chocolat classique; cela doit avoir un goût de chocolat sans être trop farineux, et une texture liquide un peu épaisse proche de la crème fleurette. Versez ensuite dans une tasse/mug. J’ai ajouté les caramels avant cuisson, ils sont donc tombés au fond, si vous souhaitez que votre caramel soit bien au milieu, je vous conseille de faire cuire 20 secondes, puis de les ajouter et de finir la cuisson (1min10 restantes).

****

Check the preparation (taste and texture) for it to be similar to the one of a random chocolate cake; it must have a taste of chocolate, without being too mealy (must not taste like flour) and a liquid texture a bit thick close to the one of liquid cream. Then, pour it inside a cup/mug. I added the caramels before cooking the cake, so they dropped at the bottom of the mug, if you wish to have your caramel right in the inside of the cake, I advise you to cook it for 20 seconds, then add them, and put them back in the microwave (1min10 remaining).

SAM_2233

Dans le micro-ondes (cuisson: 1min30), mon gâteau n’arrêtait pas de remonter en dehors de la tasse, ne vous inquiétez donc pas si ça vous fait le même effet!

****

In the microwave (cooking time : 1min30) my cake couldn’t stop rising out of the cup, so don’t worry if it does the same to you!

SAM_2232

Etonnament, j’ai peu sortir mon cake très facilement de la tasse, comme un flan! Comme le gâteau est retourné, le caramel apparaît sur le dessus, j’ai ensuite ajouté la chantilly, et c’est prêt à être servi!

****

Surprisingly, I could remove the cake from the cup very easily, like a flan! When the cake is turned upside down, the caramel appears on top, I then topped with whipped cream and it is ready to be served!

SAM_2239

Leave a Reply

