Mes derniers livres de recettes

17 Feb

SAM_0166

Voici les derniers livres que j’ai acheté aux alentours de Noël (ou eu en cadeau).

– Cuisinière scandinave:

Il ne m’a pas l’air très connu, je l’ai acheté chez Natures & Découvertes et je ne trouve aucun lien de vente autre que chez eux.

Ce livre est pourtant génial! L’intérieur est très beau, avec une écriture à la main (je pensais que c’était simplement une police achetée en ligne, mais on m’a fait remarquer que les lettres étaient toutes différentes). Les recettes ne sont pas toutes connues, on y trouve par exemple le Gravadlax (et non pas Gravlax, comme certains aiment à le dire (j’ai vérifié auprès de ma colocataire suédoise!)), mais aussi plein de desserts et de plats moins connus du grand public. Qui plus est, le livre ne s’est pas trompé dans l’appellation “scandinave” car le livre ne donne pas de recettes finlandaise (la Finlande n’est pas considérée comme scandinave). Seul bémol, le titre, un peu sexiste, surtout pour la Scandinavie, très progressiste sur ce sujet!

–  La petit bibliothèque des cuisines du monde, Larousse

Un livre très intéressant, avec des basiques de la cuisine étrangère. J’y ai même trouvé la recette de la “carne de porco Alentejana”, que j’avais goûté à Lisbonne, qui est une sorte de ragoût avec des palourdes et du porc et qui est délicieuse!

http://cuisine.larousse.fr/livres-de-cuisine/9782035877826

-Gohan, le premier livre de recettes en manga

C’est un livre de cuisine japonaise, créé par l’entreprise Matsuri, qui commercialise des produits japonais. Ce qui est bien c’est qu’ils ne citent pas leurs produits dedans, en fait le livre paraît tout à fait normal, le seul indice prouvant que ça a été fait par l’entreprise est son logo sur la 4ème de couverture. Il est illustré par des dessins uniquement, c’est donc très clair, et facile à suivre. Ils disent que c’est fait avec des “manga”, bon, on repassera pour les manga, car ce sont des dessins basiques. Pour ceux qui souhaitent s’initier à la vraie cuisine japonaise, je vous le recommande. Pour ceux qui s’y connaissent déjà un peu, les recettes sont assez simples et intuitives, donc je n’ai pas appris grand chose (pour ceux-là, je conseille les livres de Kaori Endo, avec des recettes japonaises un peu plus pointues et originales).

http://themapress.com/

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: