Macaron Gourmand Alsa

7 Feb

SAM_0151

J’ai trouvé ce kit à pâtisserie pour faire un gâteau macaron. Au départ, il est censé donner un macaron à la framboise et crème mousseline, mais comme nous sommes en hiver et qu’aucune des préparations n’avait un goût de fruits rouges, j’ai tenté de faire un macaron à la crème mousseline et chocolat praliné.

****

I found this pastry kit for making a macaron cake. At first, it is supposed to be made for baking a macaron with mousseline cream and raspberries, but because it is winter, and none of the preparations had a taste of red fruits, I decided to try making a macaron with mousseline cream and praline chocolate.

SAM_0135

Pour le praliné, j’ai utilisé ce produit de Vahiné.

Ingrédients:

-Un kit Alsa (et ce qui est nécessaire pour ce kit, sauf les framboises)
-Un sachet pralin Vahiné
-Une tablette de chocolat noir à dessert
-20cl de crème liquide

****

For the praline, I used this product from Vahiné.

Ingredients:

-An Alsa kit (and everything needed with the kit, except raspberries)
-A pack of Vahiné Praline
-A tablet of black chocolate for desserts
-20cl of liquid cream

SAM_0137

J’ai fondu du chocolat noir à dessert et mélangé avec la crème puis ajouté le praliné à la fin. J’ai mis 20cl de crème, ce qui m’a donné une consistance liquide épaisse, si vous souhaitez avoir quelque chose plus proche de la ganache, je vous conseille de n’en mettre que 10cl (et d’ajouter un peu de sucre pour pas que ce ne soit trop amer). Je vous conseille également de ne rajouter le praliné qu’avant le montage, afin qu’il ne ramollisse pas.

****

I melted the chocolate, and mixed it with the cream and then the praline. I put 20cl of cream which gave me a thick liquid consistency, if you want to have something closer to ganache, I advise you to put only 10cl (and maybe add sugar, so that it is not too bitter). I also advise you to add the praline just before assemblying the cake, so that it does not get soft.

SAM_0142

J’ai suivi la recette pour la cuisson du gâteau, mais ça a cuit très vite! Je ne me souviens pas exactement ce que le boite disait, mais je devais laisser cuire lentement pendant un moment, puis plus chaud pendant un autre moment, et lorsque j’ai augmenté la température, après moins de 10 minutes, le gâteau était déjà cuit, alors qu’il fallait le laisser encore 25 minutes ! Donc, même si l’intérieur était bien cuit, les bords étaient brûlés, j’ai donc “râpé” avec un couteau.

****

I followed the recipe for baking the cake, but it cooked very quickly! I don’t remember exactly what the package said, but I was supposed to cook it slowly for a while, and then hotter for another time, and when I raised the temperature, after less than 10 minutes, my cake was already cooked, although I was supposed to let it cook for another 25 minutes! So, even if the inside of it was cooked well, the sides were burned, so I had to “grate” them with a knife.

SAM_0143

J’ai pu faire deux gâteaux avec tout ce que j’avais; un grand qui a un peu brûlé, et un petit. J’ai vraiment suivi la cuisson pour ce dernier (et qui lui, a fait une collerette sur ses côtés!). J’ai baissé d’un thermostat la cuisson suggérée au début, et laissé cuire jusqu’à ce que ça ressemble à un macaron.

****

I was able to make two cakes with everything I had; one bigger that was burned and a smaller one. I really followed the cooking for the latter (and this one, has a ruff on its sides!). I lowered the temperature of a thermostat and let it cook until it looks like a macaron.

SAM_0148

Qu’est-ce que je pense du résultat final ?

Le gâteau était à mon goût trop sucré. Le sucre était déjà incorporé dans les préparations (pour la crème mousseline et pour le gâteau), et je suis bien contente que mon chocolat ait été un peu amer, comme cela ça a pu compenser.

La crème mousseline, bien que trop sucrée, était délicieuse, je ne sais pas si je l’ai bien réalisée, mais ce que j’ai obtenu, qui s’approchait plus d’une crème très épaisse vanillée et sucrée était divin.

Concernant la partie chocolatée, on ne sentait pas vraiment le praliné, il n’y en avait pas assez je pense.

Enfin, même si le petit macaron ressemblait nettement plus à un macaron que l’on achèterait dans une bonne pâtisserie, il ne ressemblait pas à celui présenté sur la boite, je pense que mon premier gros était plus proche de la recette.

****

What do I think about the final result ?

The cake was too sweet to my taste. The sugar was already incorporated inside the preparations (for the mousseline cream and for the cake), and I am  really happy that the chocolat was a bit bitter, because it balanced the taste.

The mousseline cream, even if it was too sweet, was delicious. I don’t know if I did it well, but I got, which looked like a thick, sweet and with a vanilla taste cream was perfect.

Regarding the chocolate part, we did not really feel the praline, there wasn’t enough of it I guess.

Finally, even if the smaller macaron looked more like a macaron that you would buy in a good pastry, it did not look like the one on the package, so I think that the first bigger was closer to the recipe.

One Response to “Macaron Gourmand Alsa”

  1. ladymilonguera February 7, 2013 at 16:56 #

    SUperbe ce macaron !

Leave a Reply

